Technologie adidas Parley
Informations de base
adidas Parley est une désignation pour les produits de la marque adidas qui ont utilisé de nouvelles technologies et méthodes de production qu'Adidas développe en collaboration avec l'organisation Parley. Le message de cette coopération est la lutte contre les déchets plastiques dans les océans et les mers.
Détails
Le partenariat entre la marque adidas et l'organisation Parley a été annoncé pour la première fois lors du Jour de la Terre 2015. Au cours des cinq années qui ont suivi, adidas a tenu sa promesse de prendre des mesures importantes et audacieuses pour construire un avenir meilleur pour les océans - pas seulement en les supprimant progressivement. utilisation des plastiques et des microbilles, mais aussi en lançant des gammes de produits entières et de nouvelles collaborations.
La marque adidas n'est pas seulement un supporteur de l'organisation Parley, mais un véritable collaborateur et partenaire !
Pour lancer le partenariat et démontrer une vision commune de la collaboration, Parley et adidas ont dévoilé une chaussure concept fabriquée à partir de déchets plastiques marins recyclés aux Nations Unies en 2015. Le prototype Ultra Boost présentait une tige fabriquée à partir de fils et filaments régénérés et recyclés à partir de débris marins et de filets de pêche illégaux en haute mer. Cet engin de pêche était autrefois utilisé dans des opérations de braconnage ciblant les espèces de légine vulnérables dans l'océan Austral.
Avec plus de 8 millions de tonnes de plastique déversant chaque année dans les océans de la planète, adidas et Parley reconnaissent la véritable ampleur du problème auquel nous sommes confrontés en tant que planète et soutiennent que seul un changement massif fera une différence significative. Ensemble, ils ont donc commencé à identifier des solutions rapides et à investir dans la R&D pour introduire des chaussures conceptuelles et des plastiques recyclés dans la chaîne d'approvisionnement mondiale d'Adidas à un niveau qui aurait un réel impact. La marque adidas a agi rapidement pour mettre fin à l'utilisation de sacs en plastique dans ses magasins de détail d'ici la fin du premier trimestre 2016. En collaboration avec son partenaire COTY, adidas a également progressivement éliminé l'utilisation de microbilles en plastique dans tous les produits de soins corporels sous licence et a arrêté d'tiliser des bouteilles en plastique à toutes les réunions à son siège.
Pendant ce temps, l'organisation Parley a travaillé au développement de la première chaîne d'approvisionnement au monde pour les déchets marins recyclés, créant ainsi Ocean Plastic® comme un puissant symbole de changement. Originaires des îles des Maldives, ils ont désormais étendu leur réseau de collecte à la République dominicaine et au Sri Lanka, créant une demande constante de déchets plastiques qui autrement finiraient dans l'océan Indien et la mer des Caraïbes.
Cette expansion a à son tour permis à adidas d’accélérer sa production et d’augmenter le nombre de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Outre les vêtements comme les chemises, chaussettes et autres vêtements de sport, adidas a produit 1 million de paires de chaussures avec du Parley Ocean Plastic® en 2017, puis 5 millions en 2018, 11 millions en 2019, et prévoit désormais d'en produire environ 15 millions en 2020. moins de plastique vierge, des émissions de CO2 réduites et une plus grande prise de conscience du problème – chaque produit fabriqué servant de symbole portable de changement qui suscite des questions, des discussions et des idées pour des progrès encore plus importants.