Histoire de la marque Nike Accessories
Presque tout le monde connaît le légendaire logo "sifflet" de Nike appelé le Swoosh. Il est censé symboliser le mouvement, la vitesse et le dynamisme. La marque Nike est actuellement l'un des plus grands fabricants de vêtements, de chaussures et d' accessoires de sport et de loisirs au monde. Il s'agit d'une entreprise américaine de vêtements de sport basée à Baverton, Oregon, avec des activités mondiales. Quelle est l'histoire derrière le phénomène de la marque Nike ?
La société Nike a été fondée en 1964 sous le nom de Blue Ribbon Sports, les fondateurs étaient Bill Bowerman et Phil Knight.
Bill Bowerman était un entraîneur d'athlétisme à l'Université de l'Oregon qui a également entraîné l'équipe olympique américaine en 1972. Il se consacrait au potentiel personnel de chaque athlète existant. Il a essayé de les motiver correctement et d'éveiller leur compétitivité. Ces valeurs, que Bowerman a soutenues chez ses athlètes, sont aujourd'hui à la base de la philosophie d'entreprise de Nike. La mission de Nike Bill est clairement définie : APPORTER INSPIRATION ET INNOVATION À CHAQUE ATHLÈTE* DANS LE MONDE. [*Si vous avez un corps, vous êtes un athlète.]
Le slogan Nike - "JUST DO IT" - "Juste faites-le!" qui est également une marque de la société Nike, a été créé en 1988 et d'est un exemple d'une campagne marketing très réussie, grâce à laquelle la notoriété de la marque a été répartis dans divers domaines du sport et de l'art de vivre.
Phil Knight était un ancien élève de Bill et un athlète peu performant. Il a fondé Blue Ribbon Sports (BRS) et Bowerman est devenu son partenaire commercial. Au cours de ses premières années, la société était le distributeur américain de la marque japonaise de chaussures de course Tiger, lorsqu'en 1962, Phil Knight s'est rendu jusqu'au Japon lointain pour rencontrer l'un des fabricants de chaussures de sport d'Onitsuka. Il organise une réunion avec les dirigeants et commence une présentation de son travail depuis Stanford Business School, décrivant la taille du marché et l'énorme opportunité pour un fabricant de chaussures japonais d'entrer en Amérique et de saper Adidas, la marque dominante à l'époque. La première année, ils ont vendu plus de 1 300 paires de baskets et au final leur collaboration ne se termine pas très bien.
Ils ont ouvert leur premier magasin de détail en 1966. En 1971, la société a été renommée Nike, Inc. et deux ans plus tard, il est entré en bourse. En 1972, ils lancent les premières chaussures de la marque Nike. Au début des années 2000, Nike avait des magasins de détail et des distributeurs dans plus de 170 pays, et son logo emblématique - la coche incurvée appelée "swoosh" - était reconnu dans le monde entier. Quelle est son histoire ?
Le logo Nike swoosh a été créé complètement par accident en 1971, lorsque Carolyn Davidson, étudiante en graphisme à l'Université d'État de Portland, n'avait pas d'argent et que Phil Knight préparait sa propre production à l'époque et s'est rendu compte à la dernière minute que ses produits avaient besoin de leur propre logo. Il lui a demandé de créer une marque graphique le plus rapidement possible. Il voulait quelque chose d'original et en même temps quelque chose de facile à retenir. Lors de la conception, elle s'est souvenue de la façon dont le professeur avait expliqué les sculptures anciennes et elle est tombée sur une image de Niké - la statue de la déesse de la victoire - dans des publications avec des photographies. Carolyn a été fascinée par la courbe simple, qu'elle a rapidement esquissée et elle est arrivée au bureau pour voir Phil Knight et les autres managers. Lorsque Carolyn a montré ses créations, elle a été accueillie avec la réaction que ce n'était qu'un crochet étrange. Elle a défendu la conception de son logo en disant qu'il symbolise la vitesse, le mouvement et la victoire. Et comme la production devait commencer dans deux jours, le logo a été accepté et ils lui ont donné un chèque de 35 $, et l'histoire de l'un des logos les moins connus de notre époque a commencé. Actuellement, la valeur du logo est estimée à des centaines de millions de dollars. Le nom de la marque est dérivé du nom de cette déesse.
Nike s'est concentré sur la connexion entre les athlètes et les clients à un niveau personnel, et cela s'avère toujours être la pierre angulaire de leur succès aujourd'hui. La collaboration Nike et Michael Jordan est un exemple réussi de la création de la sous-marque très réussie Air Jordan en 1984. Nike sponsorise et soutient de nombreux visages célèbres du sport tels que : Tiger Woods, Lebron James, Roger Federer, Rafael Nadal, Maria Sharapova, Serena Williams et Elina Svitolina.
Grâce au succès croissant de l'entreprise, la marque Nike a étendu sa spécialisation à d'autres secteurs sportifs. Le portefeuille de l'entreprise est énorme. Le premier produit était les chaussures de course, puis chaque année la marque a pénétré dans de plus en plus de sports tels que l'athlétisme, le tennis, le football, le basket -ball, le hockey, le golf, la course à pied et bien d'autres. Aujourd'hui, il est difficile de trouver un sport dans lequel les produits Nike n'apparaissent pas. Bien sûr, il existe des produits destinés aux hommes, aux femmes et aux enfants de différentes catégories d'âge. Converse est également leur filiale depuis 2003.