Histoire de la marque Reebok
Quelle est toute l'histoire de la marque Reebok ? Si une marque de vêtements de sport peut se vanter d'avoir connu des hauts et des bas, c'est bien Reebok. Reebok a été fondée en 1958 en tant que la continuation de JW Foster and Sons, une entreprise de chaussures de sport qui a été l'une des premières à utiliser des pointes de course dans ses chaussures de course. A peine considérée comme un titan de la sneaker, la marque de sportswear a connu une ascension fulgurante ces dernières années grâce au retour de "dad sneaker" qui l'a portée à un niveau record dans les années 1980.
La société qui deviendra plus tard Reebok a été fondée dans les années 1890 par Joseph William Foster à Bolton, en Grande-Bretagne. Foster a été le pionnier de certaines des premières chaussures de course à pointes. Foster fonde la société JW Foster et se concentre sur le développement de chaussures de sport. Ses fils rejoignent l'entreprise familiale et le nom de l'entreprise devient JW Foster & Sons. Foster développe un nouveau style de chaussure de course avec une tige en cuir et une semelle à crampons qui améliore l'adhérence sur la surface.
Les chaussures de course Foster Running Pumps ont devenu un succès auprès des athlètes et aux Jeux olympiques de Paris. Elles ont été portées par le coureur Harold Abrahams qui a remporté l'or pour la Grande-Bretagne au 100 m. Les chaussures sont ensuite populaires dans toute la Grande-Bretagne et peuvent être vues sur les meilleurs athlètes pendant les Jeux olympiques. Ensuite, Joe et Jeff Foster ont créé Reebok. Le nom de la marque tire son origine de l'espèce d'antilope africaine - "rhebok", issue d'un dictionnaire sud-africain découvert par jeune Joe Foster.
En 1979, Reebok entre sur le marché américain. Il s'étend également à d'autres marchés et commence à vendre ses produits dans plus de 28 pays à travers le monde. En 1980, ils ont également introduit des vêtements de sport et des accessoires, y compris des survêtements, qui sont toujours produits et conçus aujourd'hui. En 1983, les baskets Reebok Classic Leather sont sorties, des baskets emblématiques qui étaient à l'origine conçues pour la course à pied, mais par la suite la marque Reebok a préféré cette chaussure pour un usage quotidien.
L'actrice Cybill Shepherd portait des baskets Reebok orange aux Emmys. La ligne Freestyle devient populaire dans les rues et dans les salles de sport pendant la folie pour l'aérobic des années 1980. En 1989, Reebok introduit la célèbre technologie "Pump" - des chambres gonflées dans la tige de la chaussure offrent à l'utilisateur un ajustement plus individuel. Le basketteur Dee Brown a enfilé ses Pumps devant la foule juste avant de faire le panier.
En 1995, en collaboration avec la star de la NBA Shaquille O'Neal, Reebok franchit une autre étape audacieuse dans les années 1990 et crée les chaussures de basket "Reebok Shaqnosis". En 2000, Reebok a signé un accord de licence de dix ans avec NFL. Et en 2001, Reebok passe un contrat avec NBA et fournit 29 équipes NBA et 16 équipes WNBA.
En 2003, Reebok sort la collection S Carter avec le rappeur Jay Z, leur première collaboration avec un non-athlète. Adidas acquiert Reebok en tant que filiale en 2005 pour environ 3,5 milliards de dollars. En 2010, Reebok établit un partenariat avec l'organisation de cross training et devient sponsor des compétitions mondiales de ce sport. En 2014, le rappeur Kendrick Lamar signe le contrat avec Reebok en tant qu'ambassadeur de la marque. En 2016, des visages connus tels que Gigi Hadid et Ariana Grande deviennent ambassadeurs de la marque.