Histoire de la marque Vans

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Quelle est toute l'histoire derrière la marque et les chaussures légendaires Vans ? La marque maintenant connue sous le nom de Vans a été fondée à l'origine sous le nom Van Doren Rubber Company en 1966. Elle est née d'humbles débuts à Anaheim, en Californie. Les frères Paul et James Van Doren et ses amis souhaitaient fournir des chaussures aux clients californiens sans les vendre en gros aux magasins en détail. Ils différaient de la concurrence précisément parce que les chaussures pouvaient être achetées presque directement à l'usine. Leur premier modèle était Vans Authentic qui est maintenant connu dans le monde entier.

Ils se sont fiés à une construction de chaussure simple avec une tige en toile identique. Les modèles pour hommes se vendaient pour 4,49 $ à l'époque, et comme les frères ne fabriquaient que des modèles de spectacle, lors de l'achat, les baskets étaient fabriquées le jour même et récupérées le soir même. Ils ont ouvert de plus en plus de magasins à la vitesse de l'éclair, Paul étant capable d'ouvrir un nouveau magasin chaque semaine. En 1979, 70 magasins ont été ouverts aux États-Unis et ils se sont ensuite étendus au marché international. Malgré cette stratégie rapide, le modèle commercial a été au mieux modérément réussi. Pendant les 10 premières années, l'entreprise était à peine prospérante. 

Après avoir reçu des plaintes de clients concernant la fissuration de la semelle intermédiaire, Vans présente aujourd'hui la semelle en caoutchouc gaufrée brevetée icônique pour une durabilité améliorée. Il est rapidement devenu clair que les chaussures conviennent au skateboard et, en 1976, la première collection spéciale de chaussures de skateboard a été créée, dont le look et la fonctionnalité ont été créés par les skateurs - Tony Alva et Stacey Peralta. Des modèles adaptés au BMX et plus tard également au basket-ball ont également été créés.

Chaussures Vans historiques
Tony Alva et Vans
les fondateurs de Vans

Le désormais célèbre modèle Era a été lancé en 1976, avec un col de cheville rembourré, une semelle extérieure gaufrée et le célèbre logo "Off the Wall" de l'entreprise. Ce slogan vient de la remarque du co-fondateur "mec tu viens de tomber du mur" et a finalement trouvé sa place dans le logo. En 1977, la société a lancé un modèle connu sous le nom d'Old Skool, qui comportait des panneaux en cuir pour une durabilité accrue. La même année, Vans a présenté le modèle emblématique connu sous le nom de Classic Slip-On. En 1978, la marque sort le modèle SK8-Hi qui est révolutionnaire en étant plus haut que leurs précédentes baskets qui protègent les chevilles.

En 1984, la marque fait faillite malgré sa popularité grandissante. La société entre en bourse et acquiert de nouveaux investisseurs, qui cette fois sont censés éviter de nouvelles erreurs dans le domaine des investissements. Les Vans sortent du déclin et connaissent une croissance fulgurante dans les années 1990. Depuis 2000, Vans a été nommée l'une des meilleures petites entreprises américaines par Forbes. En 2004, Vans a lancé Vans Customs - permettant d'acheter en ligne des centaines de combinaisons de couleurs et de motifs de différents modèles - essentiellement une version en ligne de ce que les frères Van Doren proposent depuis le début.

En 2008, Vans a considérablement accéléré son expansion internationale, y compris la distribution en Inde, au Mexique et à Shanghai. Il atteint progressivement presque le monde entier et devient un produit de mode de rue nécessaire. Aujourd'hui, Vans est un acteur majeur de la chaussure aux côtés de Nike, adidas etc. Après tout, ces chaussures sont portées par presque tout le monde, ont un héritage culturel, sont de haute qualité, abordables et les détails sont absolument emblématiques. Vous pouvez facilement les assortir à n'importe quelle tenue. Une fois rodées, elles s'adaptent parfaitement à votre pied et elles durent longtemps. Aujourd'hui, vous pouvez également trouver des vêtements et des accessoires élégants dans leur assortiment.